
Ce nouvel ouvrage, édité par LEP (www.editionslep.ch) réunit les présentations faites en 2024 lors de la 28e édition des Journées internationales du marketing horloger. Il fait suite aux quatorze volumes d’une collection qui a pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.
Les fondamentaux du marketing horloger reposent sur une approche outside in, du client acheteur de montres vers la marque. La démarche stratégique commence par l’étude du marché horloger et du comportement des consommateurs, la recherche d’un positionnement unique, puis la segmentation et le ciblage de la clientèle. Elle se poursuit par l’approche opérationnelle qui inclut l’innovation produit, la cohérence et l’esthétique, la fixation du prix selon la valeur perçue, la distribution omnicanaux et la communication avec son nouveau langage et ses nouveaux instruments.
Plusieurs enseignants, professionnels de l’horlogerie et personnalités politiques ont contribué au contenu de ce volume : Alessandro Arcieri, Maria Bashutkina, François H. Courvoisier, Jacky Epitaux, Sébastien Ischi, Michael Kamm, Zian Kighelman, Olivier Kubli, Philippe Pegoraro, Xavier Perrenoud, Alain Ribaux et Kalust Zorik.
Cet ouvrage est publié sous la direction de :
François H. Courvoisier
Dr ès sciences économiques, professeur honoraire
HES-SO // Haute école de gestion Arc
Directeur académique des Journées internationales du marketing horloger
Kalust Zorik
Past-président et fondateur des Journées internationales du marketing horloger