29ème Journée du
Marketing
Horloger 2025
"mARTketing, Art du temps et temps de l'Art"
Depuis 1997, les JIMH rassemblent un public international en réunissant les milieux académiques et professionnels autour de thématiques avant-gardistes. À travers des conférences ciblées et des tables rondes interactives animées par des experts de divers horizons, cet événement unique en Suisse offre une vision à 360° des tendances et évolutions du marketing horloger.
- Date :22 Octobre 2025 De 15h45 à 22h00
- Lieu :Musée International d'horlogerie La Chaux-de-Fonds
- Date :22 Octobre 2025 De 15h45 à 22h00
- Lieu :Musée International d'horlogerie La Chaux-de-Fonds
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations en avant-première.
Les inscriptions sont ouvertes :
Rejoignez-nous
POURQUOI PARTICIPER À NOTRE ÉVÉNEMENT?
La Journée du Marketing Horloger est une opportunité unique de :
01.
Découvrir les tendances et innovations
Qui façonneront l’avenir du marketing dans l’industrie horlogère.
02.
Échanger avec des experts
Renommés et des professionnels passionnés.
03.
Assister à des conférences captivantes
Animées par des leaders d’opinion et des innovateurs du marketing horloger.
04.
Trouver l'inspiration et des idées concrètes
Pour relever vos propres défis marketing.
05.
Accéder à des outils et stratégies exclusives
Pour booster la visibilité et la performance de vos marques.
06.
Créer des connexions durables
Avec des acteurs clés du secteur.
QUI SERA PRÉSENTS?
LES INTERVENANTS DE LA 29ème JOURNÉE
Des experts passionnés au cœur de l’horlogerie et du marketing!
FANNY QUELOZ
Co-fondatrice et Responsable Métiers d’Art, chez Arts & Design Manufacture SA
ISABELLEVEILLARD
Directrice Opérationnelle MTTA | Les Métiers du Temps – Times Arts
ANTONIO CALCE
CEO expérimenté et administrateur
ANTOINE TSCHUMI
Designer et fondateur NeoDesis
CHRISTIANCATTIN
Fondateur - Virtuosity Smart Oversight
GILLESGREUB
Professeur Haute école Arc ingénierie
JEAN-FRANÇOISMOJON
Administrateur & Fondateur de Chronode
RAINERPLATZ
CEO de Ceramaret SA
RICHARD VAUCHER
Président association Arc Horloger
WALTER TSCHOPP
Conservateur Fondation Ateliers Artiste
YANN VON KAENEL
Director, Décors Guillochés SA
MARIABASHUTKINA
Présidente des JIMH
FRANÇOIS COURVOISIER
Managing Director
KALUSTZORIK
Fondateur des JIMH
INFORMATION ET PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Dès 15:45
Accueil au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds
16:15 - 16:45
Ouverture de la 29e Journée Internationale du Marketing Horloger (JIMH)
Maria Bashutkina, présidente des JIMH
Olivier Kubli, directeur de la Haute école de gestion Arc
Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Florence Nater, conseillère d’État du canton de Neuchâtel
16:45 - 17:15
Ce qu’est la beauté et l’Art, son implication dans l’horlogerie
Walter Tschopp, conservateur de la Fondation ateliers d’artiste
Antonio Calce, CEO expérimenté et administrateur
Déplacement au Musée international d’horlogerie - accueil avec café La Semeuse et eaux minérales
18:00 - 18:30
Stylisme en horlogerie : l’habillage
Antoine Tschumi, designer et fondateur NeoDesis
Isabelle Veillard, directrice opérationnelle MTTA (Métiers du temps, Time Arts)
18:30 - 19:00
Embellir avec les Arts décoratifs
Yann Von Kaenel, CEO Décors Guillochés
Fanny Queloz, co-fondatrice Arts & Design Manufacture
19:00 - 19:30
Évolution des matériaux pour l’Art
Rainer Platz, CEO de Ceramaret SA
Gilles Greub, professeur Haute école Arc ingénierie
19:30 - 20:00
La chorégraphie du temps
Jean-François Mojon, administrateur Chronode
Christian Cattin, technologue VSO
20:00 - 20:15
Conclusions de la 29e JIMH
Richard Vaucher, président Arc horloger jurassien
Maria Bashutkina, présidente JIMH
20:15 - 22:00
Cocktail dinatoire
La 28ème Journée du Marketing Horloger
« Les fondamentaux du marketing horloger », 31 octobre 2024
La 28e Journée internationale du marketing horloger a mis en lumière l’importance de revenir aux fondamentaux du marketing, en explorant des piliers comme la stratégie de marque, l’innovation, et la distribution.
Cet événement a également abordé les défis contemporains tels que la transparence, la traçabilité, et l’intégration des nouvelles technologies pour répondre aux attentes éthiques et esthétiques des consommateurs.
- Transparence et traçabilité : Les marques horlogères doivent répondre aux exigences éthiques et environnementales, comme la traçabilité de l’or ou les débats autour des diamants de culture.
- L’innovation et le storytelling : L’intelligence artificielle et le design, alliés à un riche patrimoine, permettent de créer des campagnes et produits alliant tradition et modernité.
OUR PARTNERS
SPONSORS ET PARTNAIRES
Nous remercions nos sponsors et partenaires pour leur engagement et leur soutien à la Journée du Marketing Horloger 2024. Grâce à leur contribution, cet événement continue d’inspirer et de rassembler les professionnels de l’horlogerie autour des défis et innovations du secteur.
PARTENAIRES OFFICIELS
SPONSORS
PARTENAIRES MEDIAS
ACTUALITÉS
ARTICLES RÉCENTS
Retrouvez les dernières actualités de la Journée du Marketing Horloger : retour sur les éditions précédentes, annonces de nouvelles publications et insights exclusifs sur l’évolution du marketing horloger.
RESTEZ INFORMÉS
CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS
Une question sur l’événement ou envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Association des Journées de Marketing
51 rue des Moulins, CH-2000 Neuchâtel
EMAIL ADDRESS :
info@marketinghorloger.ch
















