Quand la Haute Horlogerie Devient Œuvre d’Art.
Près de 80 % du marché suisse des montres de luxe est représenté par des marques de la Haute Horlogerie.
Pour créer davantage de valeur pour leurs clients (actuels et potentiels) et se faire une place dans un marché extrêmement concurrentiel, les maisons horlogères haut de gamme doivent trouver de nouveaux vecteurs de création de valeur.
Ainsi, l’association et la co-création marketing avec des artistes, sous différentes formes, permettent souvent de renforcer le positionnement de la montre haut de gamme comme véritable œuvre d’art.
L’association de pièces d’exception avec des créations artistiques n’est pas une nouveauté dans l’industrie horlogère suisse de luxe. Avant l’industrialisation de la production horlogère à la fin du XIXe siècle, la majorité des montres étaient des pièces uniques, façonnées artisanalement comme de véritables objets d’art.
Aujourd’hui, dans sa conception moderne, l’art reste un pont entre la montre mécanique suisse de luxe et le sens symbolique qu’elle incarne. Il donne corps à des associations intangibles liées au temps et à son mouvement perpétuel.
Dans l’horlogerie suisse, la référence à l’art est une tradition ancienne, qui vise à souligner le dépassement de la matière par l’esprit. L’art met en lumière la relation particulière entre la mécanique et le temps. C’est ainsi que les marques horlogères de luxe cherchent à montrer que leurs montres ne sont pas de simples instruments de mesure, mais des objets artistiques permettant de « maîtriser » le temps.